Médicaments avec thermomètre pour surveiller la température

Qu’est ce qu’un Data Logger ?

Enregistreur de température

Pour l’industrie pharmaceutique, le terme de data logger est largement utilisé pour désigner un enregistreur de données destiné à surveiller des produits de santé thermosensibles durant les phases de transport et ou d’entreposage temporaire.

Généralement autonome, autrefois mécanique, le data logger est aujourd’hui un dispositif électronique qui peut être programmé pour l’enregistrement de valeurs individuelles sur des périodes de quelques heures à plusieurs mois.

La plupart du temps destiné à surveiller les conditions de température, il permet, selon les versions de mesurer l’humidité relative et ainsi garantir que le produit de santé n’a pas subit de dégradations au cours de son transport et de son stockage.

Gestion des Data Loggers

Il existe aujourd’hui une multitude de marques et de modèles de data loggers différents. La plupart du temps, le data logger est généralement un objet connectable que l’on doit raccorder à un ordinateur pour en extraire les données. Cela implique en premier lieu de disposer du data logger pour disposer des données.

Pour les utilisateurs, étant donné la complexité des flux logistiques, il n’est pas rare de devoir faire cohabiter plusieurs enregistreurs dans une absence totale de standard communs. Le besoin d’un câble ou d’un logiciel spécifique n’est pas rare et le danger lié aux supports amovibles USB que représentent les modèles low cost viennent encore renforcer un peu plus cette complexité.

De plus, outre la nécessaire maîtrise des flux de circulation des data loggers pour éviter leur perte, l’identification des enregistreurs autonomes avec les produits de santé sous surveillance doit impérativement se superposer au flux d’informations logistiques établis.

La gestion de cette organisation exige la mise en place de coûteux moyens humains dont on déplore bien souvent le manque d’efficacité tant le système est bridé par la lourdeur et la complexité des tâches à effectuer.

Monitoring Sans Contact

Poussée par la révolution numérique et le déferlement de données numériques à gérer, il devient indispensable d’automatiser la collecte, le traitement des données et des alertes.

La technologie sans contact dite NFC (near field technology) ouvre aujourd’hui des perspectives concrètes pouvant améliorer sensiblement l’efficacité opérationnelle de nos processus de surveillance des produits de santé en mouvement.

En effet, Sensolabo® NFC sécurise et accélère le process de monitoring puisqu’il permet de lire, envoyer, stocker les données de température de manière automatique et instantanée (2 secondes) et informe l’expéditeur d’un seul geste.

 

Data loggers - Pourquoi changer pour le NFC ?

Data loggers – Pourquoi changer pour le NFC ?

Un data logger NFC c’est Simple !

Les data loggers NFC sont d’une très grande simplicité d’utilisation. En effet, les enregistreurs NFC ne nécessitent pas de formation préalable des utilisateurs et ils n’ont pas besoin de câble, ni ordinateur pour être lu.

Mieux, d’un seul geste et sans contact, il est désormais possible de lire, envoyer et stocker des données de température de manière instantanée.

Voir en vidéo 

Un data logger NFC c’est Automatique !

Il suffit de disposer d’un Smartphone NFC et de l’approcher de l’enregistreur pour que celui-ci démarre automatiquement !

Vous n’êtes jamais à court de solutions, Il y a près de 3 milliards de Smartphones compatibles dans le monde.

La liste des Smartphones NFC

Un data logger NFC c’est Technologique, Pratique et Abordable !

Utiliser un data logger NFC c’est également disposer de la géolocalisation de chaque lecture, d’un enregistreur de température robuste et surtout très économique.

Découvrez notre gamme sur la boutique en ligne

Data loggers USB - Quels Risques pour votre Entreprise ?

Data loggers USB – Quels Risques pour Votre Entreprise ?

Data loggers USB : Un Danger Important

Les cybers incidents sont considérés par les entreprises comme le troisième danger le plus important auquel elles sont exposées selon le baromètre de risque Allianz 2017.

Hélas, ces craintes sont justifiées.

En effet, parmi les risques les plus importants, l’infestation par les supports amovibles USB tels que les data loggers USB représentent une menace réelle et sérieuse.

La situation est telle, que progressivement, les supports de stockage USB sont bannis par les entreprises soucieuses de leur sécurité.

La Fin de l’USB

Les fabricants de matériels eux même ne s’y trompent pas.

Ils suppriment petit à petit les traditionnelles prises USB 2.0 de leurs modèles. A titre d’exemple, Apple les a déjà totalement supprimés de certains de ces modèles.

Les politiques de sécurité informatique de nombreuses entreprises poussent leurs collaborateurs à ne plus utiliser de supports amovibles. Les data loggers USB retournent désormais à leur propriétaires expéditeurs…

Hacking et Piratage

La technique de piratage par port USB est l’une des plus efficace. 

Selon Wikileaks, la CIA elle-même a développé une technique de hacking reposant sur ces supports de stockage amovibles… Une mécanique qui a déjà été exploitée par Stuxnet, le malware qui a infecté les centrifugeuses du programme d’enrichissement d’uranium de l’Iran.

Les risques de sécurité inhérents à l’usage supports USB et l’émergence des nouveaux modes de communication (NFC, Bluetooth) vont ils pousser les traditionnels data loggers USB vers la sortie ?

Découvrez notre gamme de data loggers NFC

clavier de protection des données

La Gestion des Données Issues des Data loggers

Traiter les données de température

Traditionnellement, l’activité de traitement des données issues des dataloggers consiste à rapprocher les données brutes des enregistreurs autonomes aux métadonnées d’informations (identification des produits, informations transport..)

La plupart des processus actuels de traitement des données mêlent les données électroniques aux informations papier dans une cohabitation qui nécessite soit l’impression papier des données électroniques, soit la numérisation des documents papier, soit parfois, les deux.

Lire la suite

racks de serveurs informatiques pour stocker les données de traçabilité

La Gestion des Data loggers à l’Heure du Big Data

Collecte et traitement des données de température

Organiser la collecte, le traitement et la conservation des données électroniques issues des enregistreurs autonomes de température et savoir gérer un parc de matériels dans un environnement mobile est un sujet de préoccupation quotidien pour les laboratoires pharmaceutiques.

Lire la suite

pharmacienne qui se pose des questions

Recommandations relatives au transport des produits de santé sous température dirigée

Bonnes Pratiques de Fabrication et de Distribution

Dans le cadre de leurs responsabilités de santé publique (articles R. 5124-36, R. 5124-48, R. 5121-23 et L. 5124-2 alinéa 2 du Code de la santé publique, Bonnes Pratiques de Fabrication et de Distribution,…), les établissements pharmaceutiques doivent respecter un haut niveau de qualité, depuis la fabrication des produits de santé, jusqu’à leur dispensation aux patients.

Lire la suite

les différents data loggers gérés par Thermolabo

Lancement de la Nouvelle Gamme de Services

Une plateforme internet universelle et interopérable pour la gestion des données de température

Thermolabo annonce le lancement d’une gamme de services et la mise en place d’une plateforme internet universelle interopérable capable de gérer la traçabilité des conditions de transport des produits de santé quelque soit la marque ou le type des capteurs utilisés.

Lire la suite