Saint Laurent d’Agny 15 septembre 2022 – Thermolabo renforce son offre produits à destination des acteurs logistiques soucieux de surveiller et protéger leurs expéditions sensibles.

Saint Laurent d’Agny 15 septembre 2022 – Thermolabo renforce son offre produits à destination des acteurs logistiques soucieux de surveiller et protéger leurs expéditions sensibles.
Un indicateur de renversement, aussi appelé indicateur ou détecteur de retournement est un dispositif à usage unique.
Il permet de contrôler visuellement si un objet sur lequel il est généralement collé n’a pas été incliné de manière trop prononcée, situation qui pourrait engendrer sa casse ou son avarie.
L’indicateur de renversement est principalement utilisé pour la surveillance du transport et du stockage.
Son apparence attire volontairement l’attention des opérateurs de la chaîne logistique. Il les incite ainsi à prendre un soin particulier lors des manutentions. L’indicateur permet à un destinataire d’établir un constat extrêmement rapide sur l’état des produits qui lui sont livrés. Ce dernier peut ainsi prendre les réserves nécessaires afin de préserver ses intérêts mais également ceux de l’expéditeur.
Son coût, généralement modeste et sa très grande facilité d’utilisation contribuent à son usage généralisé lors du transport des produits les plus sensibles. Retrouvez IC la dernière génération de l’indicateur de renversement Thermolabo.
Un indicateur de choc est un dispositif à usage unique. Il permet de contrôler visuellement si un objet sur lequel il est généralement collé n’a pas subit un choc qui pourrait engendrer sa casse ou son avarie. L’indicateur de choc est principalement utilisé pour surveiller le transport et le stockage des produits fragiles.
L’indicateur de choc est également appelé détecteur de choc ou étiquette indicateur de choc.
Qu’est ce qu’un Indicateur de Choc ? Il s’agit d’un dispositif qui répond à 3 objectifs :
Son apparence attire volontairement l’attention des opérateurs de la chaîne logistique. De fait, il les incite à prendre un soin particulier lors des manutentions.
De plus, à la livraison, d’un simple coup d’œil, vos destinataires sont en mesure d’établir un constat extrêmement rapide sur l’état des produits qui leur sont livrés.
Ainsi, ces derniers peuvent prendre toutes les réserves nécessaires afin de préserver leur intérêts mais également ceux de l’expéditeur.
Enfin, son coût est généralement modeste et sa très grande facilité d’utilisation contribuent à son usage généralisé lors du transport des produits les plus fragiles. Retrouvez ici la dernière génération d’indicateurs de choc Thermolabo.
Pour + d’information sur les indicateurs de choc, cliquez ICI (Lien externe Wikipedia).
C’est l’heure du choix ! Vous avez trouvé le modèle d’enregistreur de température ultra performant qui répond à votre problématique de monitoring de la chaîne du froid mais vous devez désormais choisir entre la version à usage unique ou la version réutilisable.
Aussi appelés data loggers, les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients qu’il s’agit de bien sous-peser. Un mauvais choix entrainera inévitablement des effets sur votre budget ou votre organisation logistique et parfois même sur les deux !
Tout d’abord, même si il s’agit d’un critère important qu’il convient d’analyser en détail, vous ne devez pas mener votre réflexion en ne considérant que le critère du coût.
Critère Economique
Si les enregistreurs de température réutilisables sont généralement deux à trois plus chers que les versions à usage unique, l’erreur la plus courante est de croire qu’ils seront rentabilisés dès leurs premières utilisations.
En effet, les coûts additionnels induits par les data loggers réutilisables peuvent représenter des montants importants qui sont parfois supérieurs au coût d’un enregistreur à usage unique !
Le coût du transport retour et celui des ressources internes nécessaires au vidage des enregistrements de température et à la reprogrammation des data loggers sont parmi les plus importants. Sur ce dernier point, le temps total passé sur chaque enregistreur peut parfois dépasser les dix minutes.
Le temps et la logistique nécessaires à la gestion des stocks d’enregistreurs de température ne doivent pas non plus être négligés. Il conviendra alors de mettre en place un séquençage des retours si les volumes sont importants et le stock de sécurité adéquat pour couvrir tous vos pics d’expéditions.
De plus, il n’est pas toujours certain que vos enregistreurs réutilisables puissent résister aussi longtemps que vous l’avez prévu aux contraintes inhérentes aux transports, surtout si vous faites des expéditions internationales ou des transports frigorifiques à basse température.
Les nombreuses vibrations, chocs et chutes subis par les enregistreurs de température peuvent, par leur durée, leur répétition, et leur intensité avoir raison de n’importe quelle électronique ! Cette dégradation prématurée est bien souvent accentué et par des conditions climatiques parfois extrêmes (carboglace, basse ou haute température et humidité).
Par ailleurs, leur aspect esthétique peut lui aussi rapidement se dégrader par l’ajout d’autocollants, de mentions manuscrites au stylo indélébile ou tout simplement à cause de la saleté accumulée au fil des kilomètres parcourus.
Croyez moi, l’état de certains data loggers après seulement un ou deux voyages peut vous rebuter à le placer de nouveau au cœur de vos produits.
Critère Conformité
Version à usage unique ou réutilisable, pour un même modèle, quel que soit le type de connexion (USB, NFC, Bluetooth..) les méthodes de calibration des enregistreurs de température sont généralement similaires à la sortie de l’usine.
On admet généralement que la validité de la calibration des data loggers utilisés pour le transport est de un an. En effet, au-delà de cette période, le temps écoulé et les contraintes physiques que nous évoquions précédemment peuvent induire une dérive et un écart de la mesure de la sonde.
Dès lors, pour garantir l’exactitude de la mesure de la température, les enregistreurs réutilisables nécessitent une nouvelle calibration. Or, le temps d’immobilisation du matériel, les coûts d’acheminement aller-retour vers le laboratoire de contrôle et le cout de la calibration elle-même sont autant de contraintes qui limitent bien souvent de facto, la durée de vie réelle des enregistreurs réutilisables à un an maximum, car il est souvent moins cher d’en racheter un neuf !
Au niveau des risques de non-conformité, il est bon de rappeler que les data loggers réutilisables offrent par définition, la capacité d’une remise à zéro de l’enregistreur pouvant être réalisée de manière plus ou moins simple, avec ou sans accessoires spécifiques.
Cette capacité intrinsèque peut conduire à une perte irrémédiable des données si cette opération de reboot est réalisée par une personne non autorisée ou simplement si elle est effectuée par erreur avant d’avoir déchargé les données.
Il est ainsi primordial de prévoir au préalable à toute utilisation, la formation du personnel à l’utilisation de ces enregistreurs car la perte des données peut avoir de lourdes conséquences.
Quant à elles, les versions à usage unique protègent les données. En effet, leur écrasement par une remise à zéro du data logger n’est pas possible. Une fois la mémoire pleine, l’enregistreur s’arrête simplement d’enregistrer et les données de température peuvent être extraites à tout moment.
Enfin, il arrive souvent que la traçabilité de la mesure soit réalisée en associant le numéro d’identification unique de l’enregistreur à un numéro d’expédition, de colis ou de lot pharmaceutique. L’utilisation d’enregistreurs de température à usage unique simplifie cette traçabilité et renforce la conformité car le numéro de chaque data logger n’est répertorié qu’une seule fois, supprimant ainsi tout risque de confusion.
Critère Ecologique
Le recyclage des data loggers est un sujet de préoccupation majeur pour les fabricants comme pour les utilisateurs. Composants électroniques, plastiques, piles et batteries sont des déchets qui nécessitent un retraitement spécifique. Jeter un enregistreur de température au bout de quelques jours d’utilisation n’est pas un acte anodin pour l’environnement et il est essentiel de prendre en compte ce critère dans votre choix.
Les enregistreurs réutilisables sont incontestablement plus vertueux mais il faut faire attention, une fois encore, à bien mesurer l’impact écologique de son transport retour qui, si il s’effectue en express sur de longues distances, peut s’avérer néfaste.
Dans tous les cas, il conviendra de questionner votre fabricant sur sa politique de reprise des matériels usagés et sur le remploi possible des enregistreurs à usage unique ou non. Certaines entreprises comme Thermolabo proposent désormais des systèmes de consigne sur certains de leurs data loggers afin d’inciter leurs clients à les récupérer pour qu’ils puissent être reconditionnés.
Enfin, comme inévitablement votre enregistreur de température arrivera un jour en fin de vie, portez un regard attentif à sa capacité de déconstruction. Les plastiques utilisés sont ils recyclables ? La pile peut elle être retirée facilement ou est elle soudée sur la carte électronique ? Le désassemblage des éléments est il aisé et facilite t’il le tri des différents matériaux ?
Les progrès dans ce domaine sont importants ces dernières années et de nouvelles pistes émergent : plastiques biosourcés, biodégradables et piles à base de papier. Aujourd’hui leur coût reste un frein majeur à leur emploi mais il n’est pas interdit de rêver à moyen terme de pouvoir même composter tout ou partie de vos data loggers !
Ce sujet vous intéresse ? Vous souhaitez partager le fruit de votre réflexion sur ce sujet ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce post !
Un enregistreur de température USB est un dispositif électronique d’enregistrement et de stockage de données de température. Il est capable de restituer l’historique des données enregistrées depuis d’un ordinateur local sur lequel on le branche. Il est aussi souvent appelé data logger USB.
L’enregistreur de température USB est utilisé pour surveiller les conditions de conservation d’un produit thermosensible pendant une période de stockage ou de transport. Placé au plus près des produits qu’il surveille, il permet simplement à l’issue d’une période de temps de démontrer ou non leur conformité selon des critères d’acceptabilité prédéfinis. Son usage est particulièrement répandu dans l’industrie agro-alimentaire ou dans l’industrie pharmaceutique.
Il se présente généralement sous la forme d’une clé USB dont les formes et dimensions peuvent varier selon les différents fabricants. Il peut être à usage unique ou réutilisable selon ses caractéristiques intrinsèques et posséder ou non un écran LCD de visualisation.
L’enregistreur de température ne doit pas être confondu avec un indicateur de température. La différence entre les deux est à peu près la même que celle entre la photographie et le cinéma. L’enregistreur dispose d’une horloge interne qui permet d’horodater chaque mesure et d’obtenir le déroulé complet et l’historique des enregistrements alors que l’indicateur ne permet d’obtenir qu’un instantané qui indique si oui ou non, les seuils acceptables ont été franchis, sans indiquer quand cela s’est produit ni pendant combien de temps.
Les premiers enregistreurs de température USB sont apparus vers la fin des années 90. Ils nécessitaient à leurs débuts une interface logicielle de lecture devant être installée au préalable sur l’ordinateur de lecture. Au milieu des années 2000 les enregistreurs de température USB deviennent capables d’auto éditer un rapport et une courbe de température directement au format PDF. L’enregistreur de température se comporte alors comme une clé USB sur laquelle on vient simplement récupérer le document PDF d’historique des données.
Aujourd’hui, notamment dans les applications liées à l’industrie pharmaceutique, cette simplicité rencontre des limites et se confronte de plus en plus aux impératifs règlementaires et sécuritaires. En effet, lorsque l’analyse des données n’est pas réalisée sur le lieu de la lecture, l’usage des enregistreurs USB requiert une extraction et un transfert manuel des fichiers qui ne peuvent garantir l’absence d’erreurs de transmission, ni une véritable intégrité des données.
Par ailleurs, le renforcement légitime des exigences sécuritaires face aux risques accrues d’attaques informatiques restreint chaque jour un peu plus l’usage des supports amovibles. Les enregistreurs USB sont bannis par les entreprises soucieuses de leur sécurité. Voir notre article https://thermolabo.com/enregistreurs-usb-quels-risques-pour-votre-entreprise/
Néanmoins, ce type d’enregistreur reste l’un des supports les plus simples à utiliser et conserve de nombreux atouts. Une solution de monitoring intégrée comme Sensolabo SUD permet de garantir l’intégrité des données grâce à un système propriétaire de vérification et d’authentification des fichiers lorsque ces derniers sont déposés sur le cloud. De plus, la possibilité d’audit du code informatique et une fabrication auprès de sous traitants reconnus permet de garantir une maitrise du risque informatique.
Organiser une expédition sous température dirigée est une opération complexe. La gestion des data loggers est une contrainte dont on se passerait volontiers.
Voici nos 5 conseils de base pour vous aider dans votre organisation.
Bien que cela semble parfaitement naturel, indiquez avant tout à votre destinataire la plage de conservation de vos produits.
N’oubliez pas l’informer que votre expédition contient un enregistreur de température.
Assurez-vous également qu’il puisse lire votre enregistreur dès sa réception et vous renvoyer rapidement les données.
Méfiez-vous des idées préconçues. N’utiliser que des enregistreurs USB en pensant qu’il s’agit d’un standard universel, lisible par tous est une erreur.
Pour des raisons de sécurité, un nombre important d’entreprises n’autorise plus l’usage de supports amovibles USB.
C’est un retour à l’envoyeur assuré et à vos frais !
Enfin, vérifiez que vous êtes parfaitement en phase sur a procédure à suivre en cas d’excursion de température et sur les responsabilités de chacun.
Utilisez des enregistreurs de petite taille pouvant se glisser au cœur de vos cartons. Vous éviterez ainsi un grand nombre d’excursions de température.
En effet, la plupart du temps, les variations et pics de température temporaires subies par une gélule ou un comprimé logé dans sa boite au cœur d’une palette sont lissées par les couches d’emballage successives.
Or, sans doute par facilité, un trop grand nombre d’expéditeurs place les data loggers à l’extérieur des palettes ou colis dans des pochettes plastiques autocollantes.
Ils subissent ainsi de manière immédiate et brutale les chocs de température.
Cela déclenchent invariablement des alertes d’excursion de température que votre assurance qualité devra traiter.
Si vous êtes dans le cadre d’une expédition en froid passif (Colis isotherme), attention tout de même à ne pas le placer au contact direct de la source de froid… c’est l’excursion assurée.
Veillez systématiquement à ce que votre enregistreur de température soit accompagné d’un autocollant de positionnement pour indiquer précisément sa localisation.
Cela facilitera sa recherche à l’arrivée.
Votre expédition peut en effet faire l’objet de co-chargements et finir noyée dans une masse d’autres palettes ou colis qu’il faut traiter.
Certains logisticiens nous ont fait la confidence que retrouver un data logger lors du déchargement d’une semi-remorque complète peut prendre jusqu’à deux jours…lorsque celui-ci est retrouvé…
La mise en quarantaine des produits durant cette période, ou pire, la réanalyse des produits par manque d’information (perte de l’enregistreur) peut s’avérer extrêmement préjudiciable.
En effet, les produits concernés peuvent déjà être en rupture de stock et attendus par les patients.
Vous devez être en mesure d’apporter la preuve irréfutable que les données de température que vous affichez lors de votre audit correspondent bien aux produits concernés.
Vous devez donc systématiquement faire le lien entre votre enregistreur de température et le numéro de lot de vos produits.
Bien trop souvent, les expéditeurs notent manuellement les numéros de série des dataloggers sur les documents d’expédition.
Illisibles, erronés, incomplets, ils sont la source d’un grand nombre d’erreurs.
Privilégiez les systèmes entièrement numérisés (comme Sensolabo® !) qui permettent d’établir facilement un lien sécurisé entre vos produits et le data logger.
Vous n’aurez ainsi simplement qu’à scanner le code barre du colis ou de la palette que vous monitorez.
Vérifiez systématiquement que vos data loggers sont en état de fonctionnement avant leur expédition.
Utilisez uniquement des data loggers munis de diodes lumineuses qui témoignent de leur mise en route.
Ayez également un regard particulier sur les dates de validité et de calibration pour vous assurer que votre enregistreur pourra assurer sa mission tout au long de votre transport.
La pile ou batterie de votre enregistreur sera moins performante si la date de validité approche.
Trop de data loggers arrivent à destination sans avoir été démarré !
De plus, comme tout objet électronique soumis parfois à des conditions extrêmes, Ils peuvent aussi faire l’objet de panne (Notamment de la pile ou batterie) ou de dégradations au cours du transport (volontaire ou non).
Aussi dans le cas d’expéditions multi-colis ou multi-palettes, utilisez systématiquement au moins deux data loggers afin de pallier le manque de données à l’arrivée.
Les enregistreurs Sensolabo sont conformes aux exigences de l’IATA et peuvent être expédiés par voie aérienne en accord avec la réglementation UN 3091, Packing instructions 970 section II sur les batteries et piles au lithium.
Doté d’une pile bouton au lithium, Sensolabo ne requiert aucun étiquetage spécifique.
De plus, contrairement à la technologie Bluetooth, la technologie NFC est une technologie passive qui n’émet pas d’ondes radio. Sensolabo n’a pas besoin d’être arrêté lors des vols aériens et ne requiert aucune autorisation particulière auprès des compagnies aériennes.
Retrouvez ici l’approbation de la compagnie aérienne Emirates.
Emirates Airlines a approuvé le data logger sensolabo pour usage en vol sur l’ensemble de ses appareils.
La force, l’efficacité et la puissance d’un médicament peuvent être profondément dégradées par les changements de température. Les médicaments doivent être stockés et transportés uniquement dans des conditions de température conformes à leur autorisation de mise sur le marché si elles sont spécifiées.
Toute excursion en dehors de ces limites peut réduire ou minimiser l’efficacité thérapeutique d’un médicament.
Exposé aux conditions extérieures, le transport est l’un des maillons faibles de la chaîne de santé publique. Dans la réalité, les excursions pendant le transport ne sont pas rares.
Une surveillance efficace de la température est donc un composant essentiel des bonnes pratiques de distribution (BPD) mises en œuvre par les personnes chargées du transport, du stockage et de la distribution des produits pharmaceutiques avant leur distribution finale aux patients.
Dans ce contexte, Stéphane Mure a fondé Thermolabo en 2015 pour aider les pharmaciens et les personnes qualifiées (QP) à fournir aux milliards de personnes sur terre un accès à des médicaments de haute qualité.
« L’activité de Thermolabo était initialement axée sur la gestion des données de température et la logistique des enregistreurs de données. Nous étions constamment obligés de traiter les mêmes problèmes générés par les enregistreurs de données traditionnels et avons décidé de proposer à nos clients un moyen conforme, facile à utiliser, géolocalisé et peu coûteux afin de surveiller leurs produits pharmaceutiques.
Après avoir testé les technologies GSM, Bluetooth et IoT, il s’est rapidement avéré que seule la technologie NFC pouvait répondre à toutes les attentes et nous avons noué un partenariat avec Blulog pour développer Sensolabo®, une solution de surveillance sans contact dédiée aux produits de santé », déclare Stéphane Mure, Président de Thermolabo.
Avant tout, l’initiative de la société française était axée sur la simplicité.
« Un enregistreur de données sans contact est très facile à utiliser. En un mouvement et en moins de 2 secondes, grâce à Sensolabo®, il est désormais possible de lire, d’envoyer et de stocker les données instantanément et d’être alerté par email sans installations techniques compliquées… »
La solution développée apporte des améliorations dans de multiples domaines :
« Sensolabo® renforce la conformité en éliminant les manipulations de données et en réduisant le temps de réception des marchandises et la charge de travail… il ne faut que 5 secondes pour démarrer l’enregistreur et 2 secondes pour le traiter…ne plus avoir de contraintes opérationnelles vous laisse tout votre temps pour une analyse sereine des informations ”.
La société française base ses services sur les nouvelles technologies de communication. La clé est la coopération avec Blulog, une entreprise franco-polonaise qui a élaboré et breveté une solution intuitive pour la surveillance de la température. Le système fonctionne sur la technologie NFC. Les enregistreurs de données de la taille d’une carte de crédit effectuent des mesures avec un intervalle de mesure défini et sont équipés d’une pile bouton. Les données sont cryptées et stockées dans la plateforme cloud.
– Nos enregistreurs de données mesurent la température avec une précision de +/- 0,2 ° C dans la plage de 0 à 30 ° C et de +/- 0,4 ° C sur le reste de la gamme. Des données détaillées sont disponibles à tout moment à l’aide de n’importe quel téléphone Android équipé de NFC ou à l’aide des lecteurs spéciaux. Ensuite, les utilisateurs peuvent stocker des données sur un serveur sécurisé, obtenir un accès génère automatiquement des rapports et des graphiques. – explique Jérémy Laurens, PDG de Blulog.
Les enregistreurs de données peuvent être placés dans des réfrigérateurs, des chambres froides, mais également dans colis, des palettes, des conteneurs ou des véhicules utilisés pour le transport de médicaments.
Facilement déployables à grande échelle, les enregistreurs Sensolabo® basés sur la technologie Blulog sont aujourd’hui utilisés par de nombreux laboratoires pharmaceutiques et acteurs de la logistique du médicament en France et en Europe pour la gestion de leurs expéditions nationales ou internationales.
Aujourd’hui tous les utilisateurs font le constat de la simplicité, et de l’efficacité du monitoring sans contact.
Au-delà de l’industrie pharmaceutique, cette technologie est également utilisée dans de nombreux secteurs d’activités comme l’agro-alimentaire, la chimie ou par de grandes entreprises mondiales de logistique dont DHL
Pour l’industrie pharmaceutique, le terme de data logger est largement utilisé pour désigner un enregistreur de données de température destiné à surveiller des produits de santé thermosensibles durant les phases de transport et ou d’entreposage temporaire.
Généralement autonome, autrefois mécanique, le data logger est aujourd’hui un dispositif électronique qui peut être programmé pour l’enregistrement de valeurs individuelles sur des périodes de quelques heures à plusieurs mois. A titre d’exemple, Sensolabo SUD est un enregistreur de température autonome à connectivité USB qui édite automatiquement un rapport de température PDF lorsqu’on le branche sur un PC.
La plupart du temps destiné à surveiller les conditions de température, il permet, selon les versions de mesurer l’humidité relative et ainsi garantir que le produit de santé n’a pas subit de dégradations au cours de son transport et de son stockage.
Il existe aujourd’hui une multitude de marques et de modèles de data loggers différents. La plupart du temps, le data logger est généralement un objet connectable que l’on doit raccorder à un ordinateur pour en extraire les données. Cela implique en premier lieu de disposer du data logger pour disposer des données.
Pour les utilisateurs, étant donné la complexité des flux logistiques, il n’est pas rare de devoir faire cohabiter plusieurs enregistreurs dans une absence totale de standard communs. Le besoin d’un câble ou d’un logiciel spécifique n’est pas rare et le danger lié aux supports amovibles USB que représentent les modèles low cost viennent encore renforcer un peu plus cette complexité.
De plus, outre la nécessaire maîtrise des flux de circulation des data loggers pour éviter leur perte, l’identification des enregistreurs autonomes avec les produits de santé sous surveillance doit impérativement se superposer au flux d’informations logistiques établis.
La gestion de cette organisation exige la mise en place de coûteux moyens humains dont on déplore bien souvent le manque d’efficacité tant le système est bridé par la lourdeur et la complexité des tâches à effectuer.
Poussée par la révolution numérique et le déferlement de données numériques à gérer, il devient indispensable d’automatiser la collecte, le traitement des données et des alertes.
La technologie sans contact dite NFC (near field technology) ouvre aujourd’hui des perspectives concrètes pouvant améliorer sensiblement l’efficacité opérationnelle de nos processus de surveillance des produits de santé en mouvement.
En effet, Sensolabo® NFC sécurise et accélère le process de monitoring puisqu’il permet de lire, envoyer, stocker les données de température de manière automatique et instantanée (2 secondes) et informe l’expéditeur d’un seul geste.
Les data loggers NFC sont d’une très grande simplicité d’utilisation. En effet, les enregistreurs NFC ne nécessitent pas de formation préalable des utilisateurs et ils n’ont pas besoin de câble, ni ordinateur pour être lu.
Mieux, d’un seul geste et sans contact, il est désormais possible de lire, envoyer et stocker des données de température de manière instantanée.
Il suffit de disposer d’un Smartphone NFC et de l’approcher de l’enregistreur pour que celui-ci démarre automatiquement !
Vous n’êtes jamais à court de solutions, Il y a près de 3 milliards de Smartphones compatibles dans le monde.
Utiliser un data logger NFC c’est également disposer de la géolocalisation de chaque lecture, d’un enregistreur de température robuste et surtout très économique.