Médicaments avec thermomètre pour surveiller la température

Qu’est ce qu’un Data Logger ?

Enregistreur de température

Pour l’industrie pharmaceutique, le terme de data logger est largement utilisé pour désigner un enregistreur de données destiné à surveiller des produits de santé thermosensibles durant les phases de transport et ou d’entreposage temporaire.

Généralement autonome, autrefois mécanique, le data logger est aujourd’hui un dispositif électronique qui peut être programmé pour l’enregistrement de valeurs individuelles sur des périodes de quelques heures à plusieurs mois.

La plupart du temps destiné à surveiller les conditions de température, il permet, selon les versions de mesurer l’humidité relative et ainsi garantir que le produit de santé n’a pas subit de dégradations au cours de son transport et de son stockage.

Gestion des Data Loggers

Il existe aujourd’hui une multitude de marques et de modèles de data loggers différents. La plupart du temps, le data logger est généralement un objet connectable que l’on doit raccorder à un ordinateur pour en extraire les données. Cela implique en premier lieu de disposer du data logger pour disposer des données.

Pour les utilisateurs, étant donné la complexité des flux logistiques, il n’est pas rare de devoir faire cohabiter plusieurs enregistreurs dans une absence totale de standard communs. Le besoin d’un câble ou d’un logiciel spécifique n’est pas rare et le danger lié aux supports amovibles USB que représentent les modèles low cost viennent encore renforcer un peu plus cette complexité.

De plus, outre la nécessaire maîtrise des flux de circulation des data loggers pour éviter leur perte, l’identification des enregistreurs autonomes avec les produits de santé sous surveillance doit impérativement se superposer au flux d’informations logistiques établis.

La gestion de cette organisation exige la mise en place de coûteux moyens humains dont on déplore bien souvent le manque d’efficacité tant le système est bridé par la lourdeur et la complexité des tâches à effectuer.

Monitoring Sans Contact

Poussée par la révolution numérique et le déferlement de données numériques à gérer, il devient indispensable d’automatiser la collecte, le traitement des données et des alertes.

La technologie sans contact dite NFC (near field technology) ouvre aujourd’hui des perspectives concrètes pouvant améliorer sensiblement l’efficacité opérationnelle de nos processus de surveillance des produits de santé en mouvement.

En effet, Sensolabo® NFC sécurise et accélère le process de monitoring puisqu’il permet de lire, envoyer, stocker les données de température de manière automatique et instantanée (2 secondes) et informe l’expéditeur d’un seul geste.

 

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.