Enregistreurs USB : Un Danger Important
Les cybers incidents sont considérés par les entreprises comme le troisième danger le plus important auquel elles sont exposées selon le baromètre de risque Allianz 2017.
Hélas, ces craintes sont justifiées.
En effet, parmi les risques les plus importants, l’infestation par les supports amovibles USB tels que les data loggers USB représentent une menace réelle et sérieuse.
La situation est telle, que progressivement, les supports de stockage USB sont bannis par les entreprises soucieuses de leur sécurité.
La Fin de l’USB
Les fabricants de matériels eux même ne s’y trompent pas.
Ils suppriment petit à petit les traditionnelles prises USB 2.0 de leurs modèles. A titre d’exemple, Apple les a déjà totalement supprimés de certains de ces modèles.
Les politiques de sécurité informatique de nombreuses entreprises poussent leurs collaborateurs à ne plus utiliser de supports amovibles. Les data loggers USB retournent désormais à leur propriétaires expéditeurs…
Hacking et Piratage
La technique de piratage par port USB est l’une des plus efficace.
Selon Wikileaks, la CIA elle-même a développé une technique de hacking reposant sur ces supports de stockage amovibles… Une mécanique qui a déjà été exploitée par Stuxnet, le malware qui a infecté les centrifugeuses du programme d’enrichissement d’uranium de l’Iran.
Les risques de sécurité inhérents à l’usage supports USB et l’émergence des nouveaux modes de communication (NFC, Bluetooth) vont ils pousser les traditionnels data loggers USB vers la sortie ?
Écrire un commentaire