Dataloggers USB – Faites Vous Courir un Risque à Votre Entreprise ?

Selon le baromètre de risque Allianz 2017, les entreprises citent les cybers incidents comme le troisième danger le plus important auquel elles sont exposées. Et ces craintes sont justifiées.

Parmi les risques les plus importants, l’infestation par les supports amovibles USB représentent une menace réelle et sérieuse au point que, progressivement, les supports de stockage USB sont bannis par les entreprises soucieuses de leur sécurité.

Les fabricants de matériels eux même ne s’y trompent pas puisque ils suppriment petit à petit les traditionnelles prises USB 2.0 de leurs modèles à l’instar d’Apple qui les a déjà totalement supprimés de certains de ces modèles.

La technique de piratage par port USB est tellement efficace que selon Wikileaks, la CIA elle-même a développé une technique de hacking reposant sur ces supports de stockage amovibles… Une mécanique qui a déjà été exploitée par Stuxnet, le malware qui a infecté les centrifugeuses du programme d’enrichissement d’uranium de l’Iran.

Les risques de sécurité inhérents à l’usage supports USB et l’émergence des nouveaux modes de communication (NFC, Bluetooth) vont ils pousser les traditionnels dataloggers USB vers la sortie ?

La Gestion des Données Issues des Dataloggers

Traditionnellement, l’activité de traitement des données consiste à rapprocher des données brutes issues des enregistreurs autonomes à des métadonnées d’informations (identification des produits, informations transport..)

La plupart des processus actuels de traitement des données mêlent les données électroniques aux informations papier dans une cohabitation qui nécessite soit l’impression papier des données électroniques, soit la numérisation des documents papier, soit parfois, les deux.

Lire la suite

Recommandations relatives au transport des produits de santé sous température dirigée

Dans le cadre de leurs responsabilités de santé publique (articles R. 5124-36, R. 5124-48, R. 5121-23 et L. 5124-2 alinéa 2 du Code de la santé publique, Bonnes Pratiques de Fabrication et de Distribution,…), les établissements pharmaceutiques doivent respecter un haut niveau de qualité, depuis la fabrication des produits de santé, jusqu’à leur dispensation aux patients.

Lire la suite

Le NFC c’est quoi ?

La communication en champ proche (ou Near Field Communication, ou NFC) est une technologie de communication sans contact de courte portée.

NFC, est implémenté par défaut sur presque tous nos smartphones puisque l’on estime qu’il y en aura près de 1.9 Milliard dans le monde à fin 2018.

Lire la suite