Dataloggers USB – Faites Vous Courir un Risque à Votre Entreprise ?

Selon le baromètre de risque Allianz 2017, les entreprises citent les cybers incidents comme le troisième danger le plus important auquel elles sont exposées. Et ces craintes sont justifiées.

Parmi les risques les plus importants, l’infestation par les supports amovibles USB représentent une menace réelle et sérieuse au point que, progressivement, les supports de stockage USB sont bannis par les entreprises soucieuses de leur sécurité.

Les fabricants de matériels eux même ne s’y trompent pas puisque ils suppriment petit à petit les traditionnelles prises USB 2.0 de leurs modèles à l’instar d’Apple qui les a déjà totalement supprimés de certains de ces modèles.

La technique de piratage par port USB est tellement efficace que selon Wikileaks, la CIA elle-même a développé une technique de hacking reposant sur ces supports de stockage amovibles… Une mécanique qui a déjà été exploitée par Stuxnet, le malware qui a infecté les centrifugeuses du programme d’enrichissement d’uranium de l’Iran.

Les risques de sécurité inhérents à l’usage supports USB et l’émergence des nouveaux modes de communication (NFC, Bluetooth) vont ils pousser les traditionnels dataloggers USB vers la sortie ?

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *